Votre association est là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos efforts afin de sauvegarder la qualité de votre lac. N’hésitez pas à poser vos questions et apporter vos suggestions.
Votre cotisation annuelle,
60$ bien investis.
Politique de mise à l’eau du lac Jolicoeur
Afin de mieux contrôler les plantes envahissantes, l’association se dôte d’une politique de mise à l’eau. Toutes les embarcations provenant d’un autre plan d’eau que le nôtre devra suivre cette règlementation qui a été approuvée par la municipalité.

Location salle communautaire et entreposage
Vous aimeriez tenir une belle grande fête familiale, un super party avec votre gang du bureau ou entreposer votre décapotable cet hiver? La salle communautaire est à votre disposition!

Navigation responsable
Il y a des risques d’introduire des plantes nuisibles ou envahissantes et/ou de faune aquatique quand une embarcation, provenant d’un autre plan d’eau, n’est pas nettoyée avant de l’utiliser dans notre lac. La première mesure à prendre est de bien nettoyer votre embarcation, petite ou grande, si vous l’avez utilisée sur un autre plan que le lac Jolicoeur. Avant de mettre à l’eau, il faut nettoyer attentivement la coque de votre embarcation et/ou celle de vos invités. Évidemment, il faut ramener à quai tous les déchets (mégots, boissons, nourriture, fil de pêche, plastique, papier etc.) et les appâts (vers, menés, etc.). Il ne faut surtout pas les jeter par-dessus bord ni en forêt à proximité du lac.

oiseaux aquatiques
Ne jamais nourrir les outardes et les canards, cela pourrait les rendre malades.
Animaux domestiques
Les animaux (chiens) doivent être attachés ou être dans un endroit clôturé. Lors d’une promenade l’animal doit être en laisse en tout temps.
« Tout animal gardé à l’extérieur de l’unité d’occupation de son propriétaire ou de ses bâtiments accessoires doit être tenu ou retenu au moyen d’un dispositif (attache ou laisse) l’empêchant de sortir de cet immeuble ou ledit immeuble doit être clôturé (clôture standard ou électrique). »
Bandes riveraines
Aménager et maintenir une bande riveraine naturelle sur une profondeur de 5 mètres et un accès d’une largeur maximale de 5 mètres. Éviter de dévier les eaux de ruissellement vers les zones de végétation. Cesser toute fertilisation chimique et abandonner l’usage de pesticides. Ne pas couper les arbres sans permis de la municipalité, arbustes et autres végétaux en bordure du lac, des ruisseaux et des fossés qui coulent vers le lac.
Liste des végétaux autorisés pour la renaturalisation Municipalité Adstock
Conseils pratiques
Respectez la quiétude du voisinage. Attention au bruit très tôt le matin ou tard le soir.
Feux d’artifice
Il peut être tentant de souligner un événement par un feu d’artifice. Si ce spectacle est souvent apprécié des personnes qui y assistent, il peut être une source de dérangement pour la faune et une possible source de pollution pour l’eau du lac. De plus, certaines composantes des feux peuvent se retrouver dans l’eau et ensuite dans les sédiments au fond du lac.
Faisons-le de manière responsable pour le bien de notre lac.